'Organisatrice'
... gestion facile et interactive

Service Lifecycle Management (SLM)

Dans le cadre de 'l'ingénierie de l'information', le domaine des 'prestations de service' se caractérise par son dynamisme exigeant.

D'une part, il s'agit de couvrir de longues périodes stables et à long terme (durée de vie) et, d'autre part, une très grande réactivité est appropriée en cas d'événements imprévus. Les offres 'Organisatrice' présentent ces besoins de déploiement complémentaires dans un seul dénominateur.

Aspects techniques

D'un point de vue technique, le suivi orienté produit est maintenant assez facile à mettre en œuvre. Pensons ici à la mise en réseau via l'Internet des objets.

Aspects organisationnels

Cependant, l'histoire devient plus complexe si la nature commerciale à long terme est garantie.

Aspects économiques

L'efficacité économique des services doit être régulée à long terme, tant du côté du client que du côté du prestataire.

Les quatre principaux segments du 'Service Lifecycle Managements'

Service Lifecycle Management (SLM) désigne la coordination de la gestion des pièces de rechange, de la communication technique, de la gestion des services sur le terrain et de l'assistance produit afin de maximiser le temps de fonctionnement sur le site du client. 

Les pièces manquantes, la documentation technique obsolète, les faibles taux de réparation dès la première fois et d'autres problèmes affectent votre capacité à développer votre activité après-vente. Pour surmonter ces problèmes, vous devez transformer les domaines suivants

  • - organisation et gestion des pièces de rechange
  • - créer, gérer et fournir des informations actualisées sur les services
  • - prédire et éviter les défaillances de produits
Identifier les relations avec les clients
  • comprendre les exigences techniques et opérationnelles du client
  • connaître l'historique des commandes
Diriger les employés
  • planification du déploiement
  • déléguer les responsabilités
  • gérer votre propre personnel
Intégrer des contractants tiers
  • organiser et contrôler les services de tiers
Tracer la réalité technique
  • fournir la documentation technique
  • enregistrer les événements

Etudes et exemples

L'industrie convient que les solutions de SLM (Service Lifecycle Management) ne sont pas encore mûres.

Assistance IT au Développement Service'

"... De l'avis de la majorité des experts du service, le soutien informatique pour la tâche de développement des services a jusqu'à présent été insatisfaisant. Une amélioration de cette situation serait souhaitable pour les entreprises. En fonction du contexte de l'activité de service, les différentes entreprises introduisent donc différents outils informatiques pour soutenir l'activité de service correspondante. ... "

Assistance IT au 'Service Operations Management'

"... Plus de la moitié des experts du service sont insatisfaits du support informatique disponible à ce jour pour les domaines d'action de la gestion des opérations de service. Selon eux, un meilleur soutien par le biais des technologies modernes de l'information et de la communication est souhaitable. Seules quatre des entreprises interrogées se sont déclarées satisfaites du support informatique existant pour les activités de services opérationnels. Cette divergence d'opinion a également été exprimée de manière similaire en ce qui concerne la satisfaction de la cartographie des activités de services dans les systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP) utilisés par les entreprises. Certaines entreprises ont rendu leurs systèmes ERP capables de fournir des services grâce à des projets d'adaptation à forte intensité financière, tandis que d'autres ont mis en œuvre leurs propres solutions informatiques pour cartographier leurs activités de services. Lorsqu'il existe un besoin particulier de soutien informatique, un certain nombre d'entreprises l'ont précisé : par exemple, des bases de données de services seraient utiles pour obtenir une vue d'ensemble de tous les cas de services actuels et passés dans le domaine des services opérationnels ou de la gestion de la relation client (CRM) et des outils de gestion des opportunités de vente pour la professionnalisation du marketing et des ventes de services assistée par les technologies de l'information."

Le contexte temporel à long terme

Le principal défi de "Service Lifecycle Management" est de fournir une large base d'informations dans le temps.

Domaines d'application spécialisés
  • plus la chaîne de produits est spécifique, plus les fonctions de support à long terme sont fiables
  • l'industrie automobile fournit un support de haute qualité au sein d'une marque.
    • la durée de vie du produit correspond à un bien de consommation
    • l'entrepreneur de service est un représentant de marque
Domaines d'application généralisés
  • à mesure que la chaîne de produits se généralise, il devient de plus en plus difficile de maintenir la compatibilité des produits à long terme.
  • dans le secteur de l'installation générale, un segment fonctionnel se compose souvent d'une grande diversité de marques.
    • la durée de vie du produit correspond à celle d'un bien d'investissement
    • l'entrepreneur de services est un généraliste

Vous pouvez consulter le site Web suivant de l'Institut Fraunhofer de génie industriel et d'organisation.

Etudes de 'Fraunhofer Institut' AIO

Vous pouvez consulter les sites Web suivants (en allemend) de 'Fraunhofer-Institut pour l'économie et l'organisation du travail'

respectivement le Pdf suivant

Logiciels techniques

 

Certains produits se sont développés, notamment dans la construction navale et aéronautique, car les exigences en matière de produits et de services sont particulièrement exigeantes.