Un problème majeur dans la gestion d'une entreprise est souvent que les logiciels commencent à dominer inutilement et de manière destructrice certains processus opérationnels. La logique saine de l'entreprise est ainsi perturbée par les processus logiciels. Dans la réalité, il s'avère trop souvent qu'il est très inefficace pour la plupart des entreprises de vouloir gérer l'"exécution technique" à partir d'un ERP.
Plus une entreprise doit fonctionner de manière réactive (p. ex. service de réparation), plus il devient important que les employés puissent s'organiser et se coordonner de façon autonome.
< 10 employés
- selon le talent et l'engagement des dirigeants, des structures monopolisées comptant jusqu'à 10 employés peuvent s'avérer fructueuses
> 10 employés
- à partir d'une taille critique, les structures décentralisées deviennent de plus en plus efficaces parce que les outils de gestion modernes régulent le flux d'information indépendamment de la présence physique de l'autorité
'Organisatrice' s'occupe des aspects opérationnels de la prestation des services. Selon le profil de l'entreprise, les facteurs opérationnels ont une influence considérable sur le résultat d'exploitation économique d'une entreprise.
Les exemples suivants ont en commun le fait que les activités commerciales du client sont réalisées à l'extérieur.
Selon le secteur d'activité qui gère votre entreprise, vos procédures opérationnelles internes sont structurées et organisées en conséquence.
- 'Organisatrice' joue ici le rôle d'une sorte d'assistante personnelle
- les représentants typiques de ces secteurs d'activité sont les installateurs générales, où les produits et les environnements d'installation peuvent varier considérablement d'un objet à l'autre
- installateurs indépendants de la construction avec des ressources en personnel temporaire
- réalisations individualisées
- l'entrepreneur se structure lui-même et se détache ainsi de charges inutiles de garder tout en mémoire personnelle
- Sous-traitance
- Vous remplissez des mandats de sous-traitance et devez être en mesure de les saisir formellement corrects et de communiquer les services de manière fiable
- saisissez vos propres ressources, stockez les documents de manière ciblée et concentrez-vous sur la facturation
- Vous remplissez des mandats de sous-traitance et devez être en mesure de les saisir formellement corrects et de communiquer les services de manière fiable
- Attribution de contrats de services à des sous-traitants
- Vous commandez des 'prestations' aux 'sous-traitants' et vous avez besoin d'une vue d'ensemble de leurs interventions et de leur facturation
- 'Organisatrice' vous aide à classer des contrats de sous-traitance spécifiques. Les entrepreneurs tiers peuvent être analysés et évalués sur une base à long terme et travers les mandats des clients
- Vous commandez des 'prestations' aux 'sous-traitants' et vous avez besoin d'une vue d'ensemble de leurs interventions et de leur facturation
- Planification des ressources et facturation correcte
- l'attribution des interventions spontanées est simplifiée par l'historique d'utilisation transparent et significatif
- la fiabilité des travaux d'abonnement est renforcée
- les expériences du 'service' reviennent régulièrement dans le département de montage.
- Les travaux de mise en service, de réparation et de garantie sont à la charge de l'atelier de montage
- La maintenance et les services complémentaires sont commercialement définis comme des services 'productifs'
- les services peuvent être clairement distingués des services d'installation
- Assistance pour l'amélioration de la qualité de montage, respectivement de la qualité du produit
- 'Structures de succursales avec service de garde commun ...'
- les clients, leurs objets et leurs installations peuvent être évalués de manière fiable et rapide
- les données de vos propres interventions sont saisies immédiatement et définitivement
- les clients, leurs objets et leurs installations peuvent être évalués de manière fiable et rapide
Une société de gestion immobilière impose à un entrepreneur des exigences administratives différentes de celles d'un 'simple' client privé.
Exemple: Gestion immobilière
- Dynamique d'interventions exigeante
- les rapports de commande correspondants sont faciles à générer
- la vue d'ensemble des commandes opérationnelles - toujours archivées - garantit une base de facturation constante et fiable
- même avec plusieurs centaines de bâtiments par client, la vue d'ensemble opérationnelle et administrative est toujours maintenue
Exemple: Centre commercial
- l'infrastructure est 'gérée de manière centralisée'
- les abonnements de maintenance doivent être saisis de manière claire et structurée
- plusieurs clients par localité
- les commandes des clients "locataires" sont générées directement
- la vue d'ensemble et la structure doivent être garanties à long terme
- l'entretien des équipements critiques doit également être assuré pendant les périodes de vacances
- historique transparent des abonnements, des commandes et des interventions