... gestion facile et interactive

Communication passive

'Organisatrice' fournit les informations dans un contexte compréhensible. C'est un gain de temps car le renseignement par communication devient superflu.

Plus une entreprise doit fonctionner de manière réactive (p. ex. service de réparation), plus il devient important que les employés puissent s'organiser et se coordonner de façon autonome.

Communiquer à l'interne

La communication au sein de l'entreprise se fait généralement verbalement, ce qui signifie que le temps s'écoule avec au moins deux employés en même temps.

Nécessités

  • Messages répétitives
    • entreprise à forte intensité d'information ?
  • Opérations commerciales
    • travaux plannifiables (montage)
    • travaux spontanés (dépannage)
  • Agenda
    • Affaires quotidiennes
    • Abonnements de maintenance

Canaux

  • Canaux écrits
    • email
    • SMS
    • notes
  • Canaux orales
    • téléphone
    • dialogue

Caractéristiques

  • Leurs structure
    • hiérarchiquement façonné ?
    • communication plannifiable ?
    • communication didactique
  • Messages spontanée
    • consultation téléphonique
    • audition spontanée
    • messages autoritaire
    • messages objective

Communiquer à l'externe

Tout ce qui vient de l'extérieur est généralement de nature spontanée et est communiqué d'une part par le biais d'une conversation téléphonique et d'un courrier électronique.

Clients

  • prise de rendez-vous
  • coordination

Fournisseurs

  • commandes
  • mutations

L'interruption spontanée et répétée des processus de travail perturbe souvent gravement la performance et la qualité du travail. L'information est généralement obtenue dans de telles discussions qui pourraient être évitées grâce à des structures d'information normalisées.