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La structure de l'entreprise

La structure d'une entreprise se développe généralement "d'elle-même" au fil du temps. Bien que chaque entreprise soit en quelque sorte unique, on retrouve partout des segments structurels plus ou moins similaires. En effet, les exigences quotidiennes font que la plupart des segments fonctionnels d'une entreprise sont indispensables.

La structure opérationnelle typique est constituée des segments opérationnels de base.

Bien sûr, on trouve toujours des particularités et des configurations spécifiques dans chaque secteur d'activité, mais la structure réelle de la dynamique commerciale peut généralement être ramenée à un dénominateur commun pour des pays entiers.

Direction
  • stratégie
  • administration

Planning

  • technique conceptionnelle
  • offres

Exécution (opérationnelle)

  • exécution technique
  • disposition, coordination

Comptabilité 

  • facturation
  • débiteurs/créditeurs
  • bilan

La structure matérialisée              

De même, la structure des locaux et des équipements reflète généralement un mainstream organisationnel. 

Dans le secteur de l'exécution, on trouve d'une part des centres de profit administratifs et de planification et, d'autre part, les forces d'intervention mobiles qui effectuent leur travail sur divers objets immobiliers répartis géographiquement pour différents clients.

Bâtiments d'exploitation

  • siège principal
  • succursales
  • partenaires

Locaux

  • départements
  • fabrication
  • service
  • archives

Véhicules

  • mobilité du personnel
  • véhicule d'intervention avec outillage
  • véhicule de livraison

Structures d'exploitation

Essayez ce qui suit pour savoir si votre entreprise est adaptée à l'introduction d'un programme de gestion opérationnelle tel que 'Organisatrice'. 

'Organisatrice" aide à faire appliquer les directives en vigueur de manière peu spectaculaire. La vue d'ensemble de l'organisation contribue de manière décisive à canaliser le comportement humain dans des voies raisonnables et à respecter les méthodes de travail.

Directives commerciales

  • marges
  • rendement
  • potentiel d'acquisitions

Directives techniques

  • méthodes de travail
  • parc technique
  • entretien des voitures

Directives de compétences humaines

  • contact cliente
  • comportement à interne
    • hiérarchie
    • autorité
    • compétence

Directives administratives

  • classement ciblé
  • flux de travail administratif optimisé