Köppel
info­Servicing

'Organisatrice'

 ... gestion facile et interactive

 

L'entreprise

Pendant une révision ou une restructuration, le fonctionnement opérationnel de l'entreprise ne devrait pas être dérangé. 

Le changement de méthodes devrait être préparé méticuleusement et les restructurations prévues devront être approuvés par les concernés principaux. Le but de l'opération devrait être communiqué de manière compréhensible avant la mise en action. La constatation de la situation actuelle clarifie les objectifs.
Même les petites entreprises se retrouvent fondamentalement dans la structure d'entreprise suivante

Direction
  • stratégie
  • administration
Planning
  • technique conceptionnelle
  • offres
Exécution (opérationnelle)
  • exécution technique
  • disposition, coordination
Comptabilité 
  • facturation
  • débiteurs/créditeurs
  • bilan

La structure matérialisée              

Plus l'entreprise est grande, plus les structures matérialisées de manière succincte sont reflétées.

Dès que les domaines de compétence sont séparés géographiquement et organisationnellement, la "logistique de l'information" doit inévitablement être réglementée de manière plus rigoureuse. Cela garantit des processus de travail constructifs à long terme.

Bâtiments d'exploitation
  • siège principal
  • succursales
  • partenaires
Locaux
  • départements
  • fabrication
  • service
  • archives
Hiérarchie
  • accès
  • rôles
  • autorités
  • compétences

Directives d'exploitation

Essayez ce qui suit pour savoir si votre entreprise est adaptée à l'introduction d'un programme de gestion opérationnelle tel que 'Organisatrice'. 

Existe-t-il des directives en matière de qualité opérationnelle ? Quelle est la différence entre l'état cible (= directives) et l'état réel ?

Directives commerciales
  • marges
  • rendement
  • potentiel d'acquisitions
Directives techniques
  • méthodes de travail
  • parc technique
  • entretien des voitures
Directives de compétences humaines
  • contact cliente
  • comportement à interne
    • hiérarchie
    • autorité
    • compétence

Approches et méthodes de leadership

Même avec une croissance normale, des processus et des méthodes insatisfaisantes s'insinuent dans la routine de travail quotidienne, ce qui peut inutilement charger une entreprise non seulement pour des raisons de coûts. 

La restructuration et l'optimisation doivent être concentrées et lancées de manière compacte afin qu'elles n'aient qu'un impact à court terme sur les opérations humaines et techniques. Chaque changement est un défi pour tous les employés et nécessite une motivation minimale pour s'améliorer.

Directives de gestion
  • Les employés sont gérés personnellement
  • Visites guidées avec des approches de lignes directrices générales
  • style de gestion oral ou écrit
  • monopolistique ou délégation de pouvoir
  • l'exécution non transparente et les processus d'affaires font partie de votre recette " naturelle " pour réussir ?
  • comportements de gestion compulsif
Communication interne de tâches de travail
  • entretiens
  • email
  • SMS
  • notes

Directives administratives

Au quotidien, ils existent d'innombrables directives.

Comment l'information devrait-elle être stockée ?
Comment devrait-elle être accessible ?
À quel point faut-il l'interpréter pour la rendre utilisable ?

Saisie de l'information
  • Les informations opérationnelles telles que les adresses, les clients et les objets sont activement intégrés dans leurs outils de gestion.
    • ERP, CRM
  • Quel est le taux de recyclage à long terme de l'information tenue à jour ?
Consultation d'information
  • combien de temps vous faut-il pour rechercher un n° de tél, un eMail ou un N° de commande à partir de vos systèmes existants ?
  • quelle est l'importance du besoin d'interprétation pour rendre l'information obtenue utilisable ?
    • contextualisation
    • besoin d'une explication

Changement pour l'entreprise

Les ressources (temps, volonté, patience, argent) sont-elles prêtes pour un changement structuré ? Même si l'on peut s'attendre à un bénéfice en fin de compte, tout changement structurel nécessite des ressources pour sa mise en œuvre.

Même si l'on peut s'attendre à un bénéfice en fin de compte, tout changement structurel nécessite des ressources pour être mis en œuvre.

Correspondent vos idées aux directives programmées dans 'Organisatrice' ?
  • transparence fonctionnelle mutuelle
  • structure fonctionnelle décentralisée
  • auto-responsabilité technique
  • respect des autorités et des principes hiérarchiques
  • structure opérationnelle généralisée
Évaluation actuelle des coûts cachés de personnel
  • conduites émotionnelles
  • les automatismes d'autorité
  • fluctuations des effectifs
  • comportement compensatoire des employés
Quelle est l'importance de la réalité du client ?
  • historique réaliste
    • commandes
    • interventions
  • solide base d'acquisition
    • offres
    • abos
Combien de ressources mettez-vous à disposition pour réorganiser votre entreprise ? (temps, personnel)
  • une révision ne vaut la peine que si elle est achevée de manière compacte.
  • vous êtes prêt à évaluer vos inefficacités actuelles en termes réels (temps, argent)
Avez-vous déjà des objectifs d'audit spécifiques ?
  • moins de paperasse
  • archivage cohérent
  • la gestion opérationnelle des abonnements
  • optimisations logistiques
  • comment les ressources libérées sont-elles réinvesties ?

Les entreprises de taille plus conséquente avec plus de 10 employées nécessitent normalement plus de ressources pour les changements internes. Volontiers nous vous consultons entre temps en vue de vos projets. Dès 2018 nous disposons d'effectifs nécessaire pour vous assister activement dans vos transitions complexes. N'hésitez pas à nos contacter pour un entretien prospectif.